RDC: Pour Martin Fayulu, la levée de l’exigence de notification d’achat d’armes « est fruit de la pression populaire »

 

Des personnalités congolaises réagissent au vote, par les membres du conseil de paix et sécurité de l’ONU, de la résolution levant l’exigence, pour la République Démocratique du Congo, de notification d’achat d’armes.

Ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu dit « saluer la mesure prise par les Nations Unies en faveur de la RDC. Pour celui qui se considère toujours comme le « Président élu », cette décision des Nations-Unies est « fruit de la mobilisation et de la pression du peuple congolais ».

« [Nous] saluons la décision du Conseil de sécurité de l’ONU levant la mesure de notification imposée à la RDC sur l’achat d’armes. Remercions la France d’avoir présenté la résolution et félicitons le peuple congolais pour la mobilisation et la pression ayant abouti à cette victoire », écrit le président national du parti politique « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECIDé) sur Twitter.

Lire aussi  RDC : Les troupes ougandaises resteront en place (Gn Muhoozi)

Au cours d’une session tenue mardi 20 décembre 2022, le conseil de paix et de sécurité de l’ONU a voté, à l’unanimité, deux (2) résolutions sur la RDC. C’est notamment la prorogation d’un an du mandat de la Mission des Nations-Unies (MONUSCO) et la levée de l’exigence de notification d’achat d’armes par la RDC.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires