Incivisme fiscal : Airtel scellée

 

Les sociétés de Télécommunications oeuvrant en République Démocratique du Congo vivent désormais l’heure de la traque pour incivisme fiscal qui prive l’Etat congolais de ses moyens d’action. Un comportement qui a élu domicile depuis des lustres mais la nouvelle dynamique à la tête de la DGI cherche à enterrer au profit de l’Etat.

Pas plus tard qu’il y quelques temps, Vodacom Congo se voyait démasquée pour le même objet. Certains de ses bureaux ont été scellés par la DGI pour non paiement de l’impôt. Une action ayant suscité des réactions dans le sens de pousser l’Etat congolais à aller plus loin dans son initiative car le mal est profond. Voilà qu’aujourd’hui c’est Airtel qui tombe dans le filet de la D.G.I.

Qui sème le vent récolte la tempête, rappelle une sagesse. Il faut dire ici que plusieurs milliers de dollars américains dus au trésor public doivent êtres récupérés. Il n’y a pas d’autre issue que de traquer les véreux. Si la DGI pouvait poursuivre sa campagne de récupération des dus de l’Etat auprès des sociétés de Télécommunications, des analystes pensent que le budget serait quadruplé et ainsi provoquer le développement de la RDC.


Arrivée en RDC fin décennie quatre vingt dix, Airtel doit se frotter les mains d’être la riche des entreprises privées de télécommunications oeuvrant en République Démocratique du Congo grâce à l’incivisme fiscal.

Lire aussi  Marche de contestation des résultats : Fayulu abandonné par ses pairs

Seulement, ces entreprises ne doivent pas perdre de vue que chaque chose à sa fin. Loin de leur faire une leçon de morale fiscale, il faut dire que la fin des mafieux a sonné.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires