RDC : Après les Warriors, voici les terminators !

La nouvelle équipe gouvernementale qui faisait planer le suspens est là. Elle est apparue très tard durant les heures charnières de jeudi 23 à vendredi 24 mars. Le doute installé sur sa venue est parti en fumée.

Les Warriors (terme né de l’inspiration du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde en avril 2021) laissent la place à ceux que des observateurs appellent déjà , des « Terminators » c’est selon. Ainsi va le Congo, rien de nouveau ici bas. Seulement, l’avenir de ce grand pays a toujours fait l’objet des commentaires de tous bords sur les personnalités appelées à l’animer. L’entrée au gouvernement de Bemba Jean Pierre, Kamerhe Vital, Kazadi Peter, Antipas Mbusa Nyamuisi… ces vieux routiers de la politique va – t- il changer la donne économique, sécuritaire, ou politique? C’est la question.

Dans l’entre-temps, des fins connaisseurs de la situation du Congo pensent que le pays vient là d’amorcer un virage important à quelques mois des élections. Comme de coutume, avec la nouvelle équipe des « terminators » aucune lueur d’espoir. C’est une invitation gratuite à la mangeoire pour se servir en vue de permettre à chaque tête de bien préparer les élections.
Dans un même sens, une opinion accuse le PRO5 (Félix Tshisekedi) d’avoir fait appel aux mêmes. Tous du moins ont à une occasion ou à une autre eu à gérer la chose publique mais qu’en est-il de la suite ? Les réponses seront partagées selon que l’on est de tel ou tel autre camp.

Lire aussi  Assemblée Provinciale de Kinshasa : La session ordinaire de septembre ouverte à travers un communiqué sur les réseaux sociaux faute des moyens

Or, l’essentiel et le plus important ici, est de voir où en est le pays ? a- t- on avancé ? Sinon, pourquoi les mêmes? Des interrogations et questionnements qui nécessitent des réponses appropriées.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires