Des présumés combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont tenté d’attaquer, dans l’après-midi de mercredi 28 décembre 2022, la localité de Manzobe, dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après un acteur de la société civile présent dans la contrée, des rebelles ADF ont surgi dans les champs des habitants et voulaient savoir la direction qui mène vers le camp militaire implanté dans le village. Un habitant qui a refusé de leur montré le chemin a été mis à mort par ces rebelles, raconte notre source. C’est grâce à l’intervention de l’armée que ces rebelles ont été mis en déroute.
Par ailleurs, plusieurs sources entrecoupées renseignent qu’un pygmée aurait été tué dans les profondeurs de la forêt. Ceci fait craindre de voir le bilan de cette tentative d’attaque évoluer. Cet événement a provoqué un mouvement important des habitants qui commençaient à regagner la contrée, renseigne notre source. Aucune source sécuritaire n’a, pour l’instant, commenté cette attaque.
Andy Kambale Matuku