Économie : Le Dollar américain galope et se change à 22 000 (10 USD) dans plusieurs quartiers de Kinshasa

Les Kinois font face à une nouvelle dépréciation du Franc congolais depuis ce mercredi 11 janvier 2023 face au dollar américain. Un dollar se négocie désormais à 2 200 Franc contrairement au taux habituel de 2 000, bien qu’il y a quelques semaines, il était l’équivalent de 2 050 FC à la cité et 2 100 FC au centre ville.

Quelques bureaux de change parcourus par le reporter de ACTU7.CD en témoignent, même sans que les cambistes (terme courant pour désigner les changeurs de monnaie) manquent d’explication claire pour justifier cette dépréciation.

Plusieurs femmes croisées dans les marchés Selembao, tout comme celles qui reviennent de Matadi Kibala à la recherche des marchandises confirment la situation au média en ligne non aligné.


« Mais cela n’a pas encore d’effets sur les produits… », ajoutent-elles, mais craignent en même temps que cette augmentation entraîne plus tard la hausse des prix des biens de première consommation qui étaient déjà en augmentation à la fin de l’année 2022.

Alors que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait promis de faire du Franc congolais, une monnaie efficace, il revient de dire que la réalité sur terrain est tout autre.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires