Kinshasa : Le MLC Yves Kitumba obtient sa carte d’électeur à Kindele et annonce sa candidature à la députation nationale

Yves Kitumba, Cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, s’est enrôlé ce lundi 16 janvier 2023 à Kindele, l’une des localités de la commune de Mont-Ngafula dans la circonscription de la Lukunga où il s’est révélé comme « la relève du leadership ».

Accompagné à cet exercice politique par Ève Bazaiba, Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement, ces deux personnalités (Ève Bazaiba et Yves Kitumba) ont drainé une foule immense composée notamment des cadres et sympathisants du MLC ainsi que des membres de la « Génération Yves Kitumba », dès l’entrée de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) jusqu’au Centre d’inscription où l’enrôlement a eu lieu.

Le Secrétaire National du MLC en Charge des Finances, Budget et Plan a suivi tout le processus en remplissant sa fiche d’identification, avant de passer par la prise des empreintes digitales jusqu’à obtenir sa carte d’électeur.


Présenté à la foule par la VPM Bazaiba comme porte-étendard du MLC à Lukunga, Yves Kitumba a profité pour annoncer « officiellement » sa candidature à la députation nationale.

« Je remercie toute la population de Kindele qui nous a accompagné, mais aussi Madame le VPM Bazaiba qui, malgré ses charges, a accepté de nous accompagner à cet exercice politique. J’annonce officiellement, comme le souhaite notre base, ma candidature aux législatives nationales dans la circonscription de la Lukunga pour le compte du Mouvement de Libération du Congo. À l’instar du Président Jean-Pierre Bemba, je demande à toute la population de Lukunga de s’enrôler massivement pour s’approprier le processus électoral en choisissant librement ses futurs dirigeants dont Yves Kitumba… », a-t-il confié à la presse.

De son côté, Ève Bazaiba, Haut Cadre du MLC, a sensibilisé la foule mobilisée pour la circonstance en leur montrant l’importance de l’enrôlement.

« J’ai accompagné Yves Kitumba, mon Directeur de Cabinet pour se faire enrôler. Je vous demande aussi de vous enrôler (…) Votre carte constitue un pouvoir. C’est ce qui vous permettra de choisir en décembre prochain ceux qui vont vous diriger demain. Quand vous allez élire le Président de la République, désignez aussi votre fils maison Yves Kitumba afin que vos différents désidératas soient portés au niveau des instances décisionnelles… », a ajouté la deuxième personnalité du MLC.

Pour marquer davantage ce rendez-vous, « Papa Lukunga », comme l’appelle affectueusement les membres de sa Fondation a, sans isolement, partagé un repas avec ses hôtes et toute sa base dans son domicile de Kindele.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires