Affaire Grand marché (Zando), l’IGF sur les pas de l’assemblée provinciale de Kinshasa face à Ngobila ?

 

Les congolais l’ont appris par voie médiatique que l’inspection Générale des Finances, IGF après examen du dossier Marché Central communément appelé  » Zando » a juste exigé que ce lieu de négoce soit prêt d’ici la fin de l’année 2023.

Pour des analystes, l’IGF a échoué face à Ngobila, le gouverneur « considéré comme incapable de mener à bon port le projet de construction d’un marché moderne ». Il est impensable de croire que le simple énoncé de l’IGF peut vaincre, l’absence de volonté politique du gouverneur kinois. Preuve, pendant que l’homme savait où il allait en revenir, « il a pris l’audace et le courage nu d’associer le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». Et curieusement, plus aucun bruit.

Comme si cela ne suffisait pas, du côté de l’assemblée provinciale de Kinshasa, pas aucun mot également. Aucune initiative dans le sens de contrôle parlementaire alors que des milliers des kinois ont été brutalement envoyés au chômage. Du reste, il convient de souligner ici que l’organe délibèrent de Kinshasa affiche un silence complice face à l’inefficacité de l’exécutif provincial. Kinshasa vit le comble de malheurs sans que l’organe que dirige le pasteur Godé Mpoyi ne pipe mot.


Les maux qui rongent la capitale congolaise et ses habitants occupent désormais le cadet des soucis des autorités politico-administratives de la ville. À réaliser que l’IGF qui s’est saisie d’un dossier aussi sulfureux pour arriver à la simple conclusion d’exiger seulement sans pouvoir contraignant réel que tout soit prêt d’ici la fin de l’année en cours, il y a lieu de crier à la trahison des espoirs suscités lorsque ce service technique anti mafia de la présidence de la République s’est invité à l’hôtel de ville de Kinshasa. Au regard de ce qui précède, il y a urgence de s’interroger sur le caractère intouchable que s’est imprimé le premier citoyen de la ville province de Kinshasa au détriment de ses habitants.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires