Nord-Kivu : À Butembo, Beni, Mangina… les enseignants boycottent la reprise des cours

 

Les enseignants des villes de Butembo et Beni ainsi qu’une partie du territoire de Beni, ont boycotté la reprise des activités scolaires ce mercredi 18 janvier 2023, jour prévu pour la reprise des activités scolaires, après les journées fériés marquant la commémoration de la mort des feux Mzee Laurent Désiré Kabila et Emery Patrice Lumumba, respectivement troisième président de la RDC et 1er Premier ministre du Congo-Kinshasa.

Les élèves qui ont signé leur présence à Beni comme à Butembo, se sont retrouvés dans l’obligation de regagner leur domicile, d’autant plus que les enseignants ont brillé par leur absence.

À Beni territoire par ailleurs, particulièrement dans les écoles situées aux abords de l’axe Mangina-Bingo, la reprise des coures a été très timide dans la matinée, avant que le professionnel de la craie opte pour la grève dès ce jeudi.


Dans la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, à Eringeti comme a Kaïnama, les activités scolaires ont tourné comme à la coutumée en dépit de plusieurs cas d’absence enregistrés de la part des élèves et de quelques enseignants.

Les professionnels de la craie grévistes, renseignent qu’ils reprendrons le chemin de l’école après avoir obtenu gain de cause à leurs revendications qui se résument par l’amélioration de leur enveloppe salariale.

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, depuis l’année 2019, aucune année scolaire ne s’est jamais achevée sans parler d’un mouvement de grève soit des enseignants, soit des organisations de la société civile.

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires