Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, vient finalement de déclencher, à dater de ce vendredi 20 janvier 2023, un mouvement de grève sèche et illimitée, sur l’ensemble de cette entité territoriale.
Cette décision ressort d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, laquelle ayant mis, au tour d’une même table, une centaine d’enseignants des écoles maternelles, primaires et secondaires.
Se confiant à la presse, Mwami Pascal Bulembo, secrétaire permanent de cette structure, a justifié la prise de cette décision par la non matérialisation des promesses du Gouvernement congolais à l’égard du corps enseignant.
« Nous avons besoin des six cent mille (60.000) que le Président nous avait promis » revendiquent-ils.
Le professionnel de la craie demande, par conséquent, aux élèves de garder leur mal en patience en restant chacun dans son domicile et aux parents de bien protéger ces derniers à la maison jusqu’à nouvel ordre.
De l’autre côté, les enseignants de la sous division de l’EPST Kamango viennent également d’emboîter les pas à cette décision du SYECO. Au cours d’une réunion aussi extraordinaire d’évaluation, ils ont opté tous pour un mouvement de grève sèche et illimitée.
Ils exigent du Gouvernement congolais la concrétisation de ses promesses, notamment le payement de la totalité de la prime de gratuité de l’enseignement, la matérialisation de la mutuelle de santé dans la sous-divisiion de l’EPST/Kamango, la mécanisation des enseignants Nouvelles Unités (NU) et les listings de paye contenant toute la totalité des salaires des enseignants.
JC Mbafumoja, à Beni