Élections 2023 : À Lubumbashi, Sama Lukonde appelle à la prudence face « aux petites turbulences qui caractérisent les années électorales »

Le Premier ministre Sama Lukonde a bouclé son séjour dans la province du Haut-Katanga. Le chef du gouvernement congolais qui a reçu mercredi deux délégations, s’y était rendu pour lancer les opérations d’enrôlement en prélude des élections prévues pour la fin de l’année.

À Lubumbashi, le Premier ministre a échangé avec les chefs traditionnels du Grand Katanga et la délégation de la Fondation katangaise. Il les a reçus en audience à tour de rôle, le mercredi 25 janvier 2023. Les échanges entre le chef du gouvernement et ces hôtes ont porté sur plusieurs points, notamment concernant les éventuelles petites turbulences qui pourraient survenir au cours de cette année électorale.

« Il [le premier ministre] nous a dit que les perceptives d’avenir sont heureuses et nous devons nous calmer. Nous devons faire attention aux petites turbulences qui caractérisent généralement les années électorales mais que les choses sont sous contrôle et que nous devons être calme », a confié Filbert Kunda Milundu de la Fondation Katangaise, à la sortie de la rencontre avec Sama Lukonde.

Lire aussi  Enrôlement de la population : Cadre de l'UDPS/Kibassa, Glody Badinenganyi s'enrôle et appelle la population de la Funa à suivre ses pas

Le Premier ministre a également abordé la question de la sensibilisation de la population dans les différents coins de cette partie du pays pour une inscription massive, selon Filbert Kunda Milundu. « Une chose très importante qui a été mentionnée, c’est que nous sommes dans une année électorale. En tant que fondation katangaise, nous sommes la famille du Premier ministre. Donc, en tant que famille, il est venu nous dire d’essayer de faire de notre mieux pour sensibiliser les gens que nous représentons, afin qu’ils puissent s’inscrire massivement pour que notre province puisse contribuer de manière significative à la marche du pays à travers l’expression élective « , a-t-il déclaré.

Le chef Kaponda, qui faisait partie de la délégation des chefs traditionnels du Grand-Katanga, a déclaré qu’à cette occasion, ils ont félicité S. Lukonde, car, a-t-il fait savoir, à chaque fois qu’il est à Lubumbashi, il songe toujours de recevoir les chefs coutumiers. Ensuite, a ajouté le chef coutumier, “nous l’avons aussi remercié parce qu’il est venu se faire enrôler. C’est à notre tour d’aller dans nos villages pour sensibiliser nos populations afin de s’enrôler massivement pour les élections à venir ».

Lire aussi  Kinshasa : L'opposition accuse Ngobila de "rompre l'élan de mobilisation et l'effervescence suscitées par l'appel à manifester"

Après ces audiences, c’est tard dans la soirée que le chef du gouvernement Sama Lukonde est rentré à Kinshasa.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires