Présidentielle 2023 : À son tour, le candidat Jean-Claude Baende félicite déjà Félix Tshisekedi pour sa réélection

 

Après Constant Mutamba, le candidat numéro 2 à la présidentielle des 20 et 21 décembre derniers, Jean-Claude Baende vient, à son tour, d’envoyer ce dimanche 31 décembre, un message de félicitations au Président sortant, Félix Tshisekedi pour sa « réélection à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) ».

D’après les tendances déjà publiées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le candidat à sa propre succession à la présidentielle au numéro 20, Félix Tshisekedi a conservé une importante avance sur ses challengers.

« Nous étions 26 dans la course de la présidentielle de 2023, l’un d’entre nous Félix Tshisekedi a eu largement des voix selon les résultats provisoires de la CENI. Le peuple a fait son choix. Je tiens vivement à féliciter mon challenger pour sa réélection à la Magistrature suprême », a écrit Jean-Claude Baende via son compte X (ex Twitter).


Tout comme le candidat président numéro 2 Constant Mutamba, Jean-Claude Baende s’est ainsi démarqué d’une franche d’autres candidats à ce scrutin.

Lire aussi  RDC/Justice : Audition en cours de JJ Mamba à la cour de cassation

Le message de cet ancien gouverneur de l’ex-province de l’Équateur est publié pendant qu’un groupe de neuf (9) candidats de l’opposition dont Fayulu et Katumbi ont appelé les congolais à la mobilisation en cas de publication d’une « éventuelle fraude électorale » par la CENI.

C’est ce même dimanche à partir de 14 heures que la CENI va procéder à la publication des résultats provisoires. C’est une victoire quasi dévoilée pour Félix Tshisekedi, car, d’après la publication progressive de ces résultats par la centrale électorale, le Président en exercice a déjà recueilli 72,04% des voix.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires