Olive Lembe : Trop parler nuit!

Depuis le départ de son mari des plus hautes charges de l’Etat en faveur des élections de 2018, l’ex première dame Olive Lembe Kabila est de plus en plus présente dans les nouveaux médias. L’épouse de Joseph Kabila ne rate pas l’occasion de se faire entendre ou se faire voir inutilement, déplore un analyste.

Un show au contour flou. La dame serait devenue selon les propres termes d’un analyste du PPRD, plus politique que son mari ou le pré carré de ce dernier. C’est à chaque occasion qu’elle tient des discours parfois sans contenu. On l’accuse par moment de naviguer à vue. Maman wa Roho comme elle aime bien être appelée parce que déguisée en philanthrope de circonstances, ne convainc que ceux qui tombent sous le charme de ses discours flatteurs. Pourtant les congolais n’attendent d’Olive Lembe que des actions réellement philanthropiques et sans retour après tant d’années de gestion opaque du pays par Kabila, son mari.

Lire aussi  Mgr Monsengwo : le parcours élogieux d'un prélat catholique doublé d'homme d'État

Olive Lembe est omniprésente dans les médias. Or dit une sagesse, trop parler, nuit. Bien plus, lorsque les discours prononcés n’apportent rien en termes des dividendes attendues, si non pour ses intérêts privés. Les congolais en ont les jambes coupées. Rien d’intéressant dans Olive Lembe alors, la meilleure option serait de se taire pour ne pas s’attirer l’ire populaire. Comme disait son mari : « très souvent dans la vie, il faut parler lorsque les mots sont plus forts que le silence ».


L’on se souviendra que durant leurs années de règne sans partage, Olive Lembe Kabila préparait l’après le pouvoir de son mari. Policiers et militaires bénéficiaires des cérémonies de mariage populaire peuvent témoigner. En soit, cela n’avait aucun contenu sinon la flatterie. Les campagnes actuelles sur sa prétendue générosité en disent long.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires