Ituri : Au moins 5 morts dans une embuscade contre un Convoi militaire à Djugu

 

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tendu une embuscade l’avant-midi de ce Vendredi 27 Janvier 2023 à un convoi des FARDC, à la hauteur du village Pitso se trouvant entre les localités de Lopa et Jina en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Plusieurs sources concordantes parlent d’une dizaine de militaires FARDC seraient tombés au cours de cette attaque sanglante, alors que l’armée dresse quant à elle un bilan de 5 morts dans son rang dont deux officiers qui travaillaient dans le renseignement.

La société civile coordination provinciale de l’Ituri qui confirme la nouvelle, précise que depuis le matin lors de cette attaque, la circulation est restée coupée sur la route nationale numéro 27, le temps que des éléments loyalistes poursuivent ces miliciens en profondeur.


Cette situation a occasionné une paralysie totale des activités dans cette région du territoire de Djugu et inquiète plus d’une personne à travers la province.

Lire aussi  Ass. Nat. : Les députés nationaux prorogent pour la 8e fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

La milice CODECO est signataire de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités en faveur de la paix et est participant aux pourparlers de Nairobi avec le gouvernement congolais. Mais en dépit de cela, elle reste active dans les territoires de Djugu et Mahagi, en signant des attaques contre les populations civiles, où l’on ne cesse d’enregistrer des morts, des blessés et plusieurs autres dégâts collatéraux.

Moïse Ulang’u, à Bunia

 

Lire aussi

Les plus populaires