Les élèves de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, décident de sécher les cours jusqu’à la restauration totale de la paix dans la province du Nord-Kivu et la fin de la guerre du M-23/RDF.
Ils l’ont exprimé ce vendredi dans des manifestations spontanées signalées dans les rues de la partie Nord de la ville de Goma.
Ces élèves de certaines écoles de la ville ont aussi dénoncé l’ « inaction » des forces de l’EAC et la complicité présumée de la Mission onusienne (MONUSCO) en RDC dans la persistance de la guerre dans la partie Est du pays.
Ils sont descendus vers les autres écoles situées au centre ville de Goma pour les contraindre à sécher les cours afin de rallier à leur cause. Avec un jet des pierres continu et des barricades sur la route, ces élèves et écoliers disent apporter leur pierre à l’édifice pour mettre fin à plus de trois (3) décennies de guerre et de chaos en privince du Nord-Kivu.
« On nous dit toujours être l’avenir de demain, mais on ne veut pas nous protéger ! », s’exclame un élève.
« Depuis ma naissance, je vis et étudie sous la guerre sans que rien ne soit fait. Aujourd’hui, nous décidons de laisser notre examens et descendre dans la rue pour montrer à la face du monde qu’il est temps d’être libéré et grandir et étudier comme les autres enfants du monde », poursuit-il.
Les Forces de l’ordre ont été déployées sur terrain pour essayer de contenir ces manifestations spontanées. Des tirs de sommation ont été utilisés pour rétablir l’ordre public.
David Lupemba, à Goma