Etat de siège en Ituri : 28 ADF neutralisés, plusieurs capturés et 83 otages libérés par l’armée au mois de Janvier (Jules Ngongo)

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir mené des opérations de grande envergure contre les rebelles de forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs entités des territoires d’Irumu et Mambasa au cours du mois de Janvier dernier.

Le bilan de ces accrochages, selon le porte-parole de l’armée en Ituri, fait état de  » 28 rebelles neutralisés, 14 autres (dont un Burundais) capturés, 83 otages libérés et 16 armes de guerre récupérées par les les FARDC ».

Le lieutenant Jules Ngongo précise que ces opérations ont été menées principalement sur les axes Komanda-Luna et Luna-Mambasa, où ces rebelles avaient érigé leurs bastions.


De ce fait, ce conseiller du gouverneur militaire en charge de communication pendant l’état de siège, appelle la population  » d’aiguiser le patriotisme et collaborer avec l’armée régulière en vue de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix « .

Lire aussi  Affrontements FARDC vs RDF/M23 : 4 civils tués et 40 blessés, la situation sous contrôle des FARDC dans tous les fronts (communiqué)

En dépit de ces opérations, ces rebelles ADF restent toujours actifs généralement dans la chefferie des Walese Vonkutu, en tuant la population civile. Les forces vives locales tout en encourageant l’armée loyaliste, plaident pour que cette dernière pourchasse l’ennemi en profondeur dans la forêt et l’éradiquer complétement afin de permettre aux habitants de vivre dans la quiétude.

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires