Tshisekedi « charge le Ministre Tony Mwaba à maintenir l’élan entamé dans les décaissements des ressources financières du PERSE »

 

Dans sa communication lors de la quatre-vingt-cinquième (85e) réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 03 février, le Président Félix Tshisekedi a axé son discours sur le Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE). En effet, faisant suite aux succès engrangés dans ce secteur grâce à ce projet, le Chef de l’État a chargé le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST), Tony Mwaba à maintenir l’élan entamé, mais aussi à accélérer avec les décaissements en vue de disponibiliser dès le mois de mai 2023, la totalité des fonds prévus.

D’après le compte rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du Conseil que le PERSE, financé par la Banque Mondiale, appuie la mise en œuvre de la stratégie sectorielle et soutient la mise en œuvre durable de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo (RDC).

« Le Président de la République s’est réjoui du fait que les décaissements s’effectuent à un bon rythme et devraient s’accélérer dès le mois de mai 2023, avec la mise à disposition de la totalité des ressources financières prévues», dit Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement dans le compte rendu de la réunion.


Et de poursuivre :
« Le Président de la République charge le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à maintenir l’élan entamé ».

Lire aussi  Report de la reprise des cours : Au Kasaï-Central, le directeur provincial de l'EPST appelle les enseignants et élèves à observer la décision

Il sied de rappeler que ce projet a pour objectif d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les foyers congolais, à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires.

D’un montant global de 80 millions USD ( dont 700 millions USD en appui budgétaire direct en faveur du Trésor), ce Projet a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale en date du 15 juin 2020 et, il se clôturera le 31 décembre 2024.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires