Il sera encore secrétaire général et porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pendant une durée de six (6) ans. Monseigneur Donatien Nshole a été élu à l’unanimité par les évêques de la CENCO pour occuper ce poste, alors qu’il arrivait fin mandat en février 2023.
Cette décision découle de l’Assemblée générale en plénière extraordinaire des prélats de cette structure tenue le samedi 4 février dernier, assises qui constituait également la fin de ses fonctions de secrétaire général et porte-parole de la CENCO. Ce nouveau mandat de six (6) ans est le tout dernier pour Monseigneur Nshole.
Né en 1963, Mgr Donatien Nshole Babula est secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo depuis février 2017, après avoir assumé, en 2016, l’intérim de l’abbé Léonard Santedi, actuel recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC).
En 2022, le Pape François l’a élevé au rang de « Chapelain de sa Sainteté le Pape ». L’heureux promu remercie sa hiérarchie, en promettant fidélité et loyauté à tous les évêques membre de la CENCO pour la confiance.
Patrick Nguwo