Église catholique : Les révérends pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Ngbamboligbe démis de leur apostolat

 

Ils ne sont plus des prêtres catholiques. Il s’agit des révérends pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Ngbamboligbe, tous deux (2) dominicains, qui sont démis de leur état clérical et renvoyés de l’ordre des précheurs par le Saint-Siège.

Cette décision est contenue dans un document signé par le secrétaire-chancellier qui indique que cette mesure stricte était communiquée au Cardinal Fridolin Ambongo par la Nonciature apostolique en RDC.

« Il leur est également concédé la dispense du célibat sacerdotal », note, dans le même temps, ce document qui souligne que les désormais ex prélats catholiques ont été dûment notifiés de ces décisions.


Contexte

Les deux (2) prêtres dominicains ont signé un contrat entre la paroisse Saint Dominique sous leur tutelle et des sujets libanais sur la devanture de l’Église, pour l’érection d’un complexe commercial. Le gros bémol, dans ce dossier, c’est que la grotte mariale devrait être déplacée pour laisser champ libre aux libanais, question de procéder à la construction du complexe, chose qui n’a nullement mis d’accord les fidèles de l’Église qui ont saisi le Cardinal Fridolin Ambongo en vue de trancher l’affaire.

Lire aussi  Kasaï-Oriental/Profanations des paroisses : l'évêque de Mbuji-Mayi dénonce une "récupération politique" et rappelle que ces actes ont commencé depuis avril"

Par la suite, c’est un long bras de fer qui a été engagé entre les prêtres dominicains et l’archevêque métropolitain de Kinshasa qui n’a pas voulu cautionner que la grotte soit déplacée pour des fins commerciales.

Fridolin Ambongo prend, par la suite, l’idée de changer ces deux (2) prêtres en nommant de nouveaux abbés à la paroisse Saint Dominique, ce qui a créé une résistance farouche de la part des révérends pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Ngbamboligbe qui ont seulement refusé de céder leurs bureaux, mais aussi se sont rendus jusqu’en justice pour chercher à avoir raison, ils ont cependant perdu toutes les fois.

« Vaincre la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité », c’est le conseil que le Pape François avait prodigué aux consacrés lors de son passage en RDC.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires