Au total, douze (12) personnes ont été prises en otage par les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées), vers 20 heures de jeudi 16 février 2023, dans la localité de Lisasa, village Kithuma à environ six (6) kilomètres du village Soma, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après des sources concordantes, l’ennemi serait venu des villages Kanyavuyiri et Ivale dans le graben, où leur campement aurait été repéré.
Meleki Mulala, coordonateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) secteur de Ruwenzori, indique que parmi les portés disparus, figurent des enfants de moins de quinze (15) ans. Même les chèvres et autres animaux de la basse cour ont été pillés, poursuit-il.
Pour lui, « une intervention militaire serait d’une importance capitale ».
Cet incident survient au jour même du lancement des opérations d’enrôlement et identification de la population dans le territoire de Beni en particulier, et la province du Nord-Kivu en général, concerné par la 3è aire opérationnelle, alors que l’insécurité dicte encore sa loi dans plusieurs localités provinciales.
JC Mbafumoja, à Beni