Rapport de l’IGF sur les contrats chinois : 15 ans de pillage impuni des minerais congolais !

La vérité a fini par triompher dans l’affaire contrat chinois. La République vendue à vil prix par ses propres fils sous Kabila qui chantèrent toute honte bue à la gloire « d’un deal mafieux » ce n’était qu’une exploitation éhontée du pays, selon le rapport de l’IGF publié récemment.

L’on se souviendra qu’en 2008, Joseph Kabila fit une sortie médiatique fracassante pour s’offusquer le succès du pays en signant « des contrats avec un groupement d’entreprises chinoises pour l’exploitation des minerais congolais contre des infrastructures. Ainsi fut créée la SICOMINES, avec un capital social de 100 millions de dollars.
À ce jour estime, l’IGF, les chinois ont déjà empoché au moins 10 milliards de dollars et la RDC juste 822 millions de dollars. Un contrat à tout bout de champ disproportionné.

Les congolais auront attendu 15 ans durant avant que la vérité n’éclate au grand jour via l’inspection générale des finances, IGF. Une mer des larmes des fils et filles de ce pays couvre de honte, Kabila et tous ceux qui ont participé à ce complot contre leur propre pays. Il faut rappeler aussi que ces fameux contrats avait été qualifiés de léonin pour leur caractère opaque. Nul alors n’avait prêté oreille attentive à ces dénonciations avant la redynamisation de l’IGF.


C’est une preuve de plus d’une gestion calamiteuse du pays sous Kabila et ses hommes couverts à ce jour par soit la loi sur les anciens présidents de la République soit par des immunités parlementaires. Jules Alingete qualifia non sans raison, le parlement congolais d’abris des pilleurs du pays. La question ici est de savoir, si chaque régime doit devoir se protéger à l’instar de celui de Kabila que deviendrait ce pays?

Lire aussi  RDC : « Les réformes de la CENI sont importantes pour les nouveaux animateurs » (Tribune)

Le mal est profond, se mettre à dédouaner certaines personnes condamnées pour des faits de gangsterisme économique c’est saper le travailler laborieux de l’IGF. Vivement la justice.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires