Enrôlement des électeurs : Rutshuru compte déjà 4 centres d’inscription opérationnels malgré la présence du M-23/RDF

 

 

Quatre (4) centres d’enrôlement des électeurs sont signalé dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, une entité portant sous occupation des insurgés du mouvement du vingt-trois mars (M23), soutenus par le Rwanda de Paul Kagame Nyakabarwa.

L’information est confirmée à ACTU7.CD ce lundi 20 février 2023 par le notable Aimé Mbusa Mukanda qui indique avoir obtenu sa pièce d’accès aux élections dans l’une des centres d’inscription à Rutshuru.

Ces centres sont précisément installés notamment à l’école primaire Kayembe à Munigi pour la réception des habitants ressortissants des groupements Binza, Bukoma, Kiwanja, Rutshuru centre, Kisigari et Rugari, fait savoir Aimé Mbusa Mukanda.


Il indique que ces quatre (4) centres sont insuffisants compte tenu de l’effectif de la population. Ainsi, plaide-t-il pour la multiplication de ces derniers afin de permettre aux habitants de les obtenir le plus tôt possible.

Le processus d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle est lancée pendant que les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu sont soit assiégés ou sous menace du M23/RDF. La CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) a déjà démarré l’enrôlement pour les déplacés de guerre dont les informations sont enregistrées sur base de leur lieu de résidence initiale. Pour le reste, la centrale électorale attend des assurances du Gouvernement avant de larguer ses agents et matériels dans des zones où règnent l’insécurité à ces jours.

Lire aussi  Haut-Katanga : Kabila en réunion avec les membres du comité de crise du FCC à Lubumbashi

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires