PDDRC-S : Tommy Tambwe en mission en Ituri pour le lancement des activités de désarmement

 

Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire pour la Stabilisation (PDDRC-S) séjourne en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri depuis le dimanche 19 février 2023.

Dans une interview accordée à la presse, Tommy Tambwe Ushindi indique être venu pour l’évaluation des activités du PDDRC-S sur des questions liées à la sensibilisation, d’aménagement des sites, mais aussi pour le lancement des activités proprement dites de désarmement des combattants.

« À ce stade, nous sommes déjà prêts pour lancer les grandes opérations de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et surtout de réintégration des communautés », a-t-il indiqué, précisant que les assises y relatives se tiendront le mercredi 22 février.


Répondant aux commentaires des observateurs qui pensent que ce processus tarde à être amorcé, Tommy Tambwe Ushindi renseigne que tout était parti d’un processus dont « la recherche de l’adoption d’un document appelé “stratégie nationale” qui a fallu l’association des partenaires capables de savoir ce qu’ils doivent faire, la consultation à la base, remonter les recommandations de la base pour cette approbation ».

Lire aussi  Discours de Félix Tshisekedi : le FCC attend d'être reçu par Joseph Kabila avant de se prononcer

Celui-ci appelle cependant la population au calme, car, ajoute-t-il,  » maintenant, c’est le désarmement, c’est la pacification ».

Notons que c’est depuis décembre 2021 que les travaux de sensibilisations et d’aménagement des sites ont été lancés en province de l’Ituri.

Moïse Ulang’u, à Bunia

 

Lire aussi

Les plus populaires