Insécurité dans l’Est : Des congolais réfugiés en Ouganda regagnent la RDC « suite à une vie pénible » (Société civile)

Suite à plusieurs difficultés auxquelles ils font face, les réfugiés congolais vivant en Ouganda ont jugé bon de regagner leur pays d’origine, la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces derniers, quasiment dépourvus de tout, sont visibles ces derniers jours dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, en dépit de son occupation par les terroristes du mouvement du vingt-trois mars (M-23), soutenus par le Rwanda de Paul Kagame.

‹‹ Ils préfèrent mourir chez eux que de mourir chez autrui ››, rapportent la société civile locale par le canal de son président César Ngabirano, lors d’un entretien avec ACTU7.CD ce vendredi 24 février 2023.


Pour lui, l’assistance reçue en Ouganda est insuffisante, ce qui a poussé les réfugiés à regagner la RDC. Cet acteur de la société civile plaide cependant pour une aide proportionnelle en faveur de ces populations.

Pays voisin de la RDC, l’Ouganda a accueilli des déplacés venant entre autre de Rutshuru (Nord-Kivu) où sévit, depuis plusieurs mois, l’agression rwandaise a travers les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda.

Lire aussi  Goma : 7 personnes d'une même famille perdent la vie dans un incendie à Himbi

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires