Macron à Bandal : Et si c’était Tshisekedi dans un bar à Paris ?

 

En visite d’Etat à Kinshasa, Emmanuel Macron a été aperçu à Bandalungwa dans un bar entrain de déguster, habillé en chemise blanche visiblement mouillée. L’affaire défraie la chronique. Les réseaux sociaux sont mis à profit pour se tirer dessus.

Le chef de l’État français donne l’impression d’être absorbé par ses deux voisins dont l’un est une star de la musique congolaise. À l’occurrence, Fally Ipupa. Sur sa table, se trouve une bière Castel. Des images qui ont fait le tour du monde. Seulement, à la grande surprise de tous, les commentaires occidentaux sont muets à ce sujet. Aucun média n’en parla. Selon des analystes, les faits sont banalisés parce que c’est Macron, l’un des puissants de la planète.

À l’opposé, s’interrogent- ils, et si c’était Tshisekedi dans un bar à Paris? Question lancinante à laquelle, les réponses fusent de toutes parts. Grosso modo, le Congo et son chef seraient crucifiés en particulier par certains congolais surtout des opposants. L’occasion leur aurait été alors donnée de traiter le président congolais de tous les péchés d’Israël.


Emmanuel Macron à Bandal, l’un des coins mouvementés de Kinshasa, entrain de déguster en toute sécurité, c’est historique. Reste que Tshisekedi soit aussi perçu au quartier Latin à Paris.

Lire aussi  Élections 2023 : G. Inagosi boycotte le mot d'ordre de boycott du FCC et dépose sa candidature en catimini sur la liste d'un regroupement de l'union sacrée

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires