Ituri : Pour avoir rançonné la population, huit éléments FARDC aux arrêts à Irumu

 

Au total, huit (8) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du 3206è Régiment, ont été arrêtés ce mercredi 8 mars 2023 dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Selon des sources militaires, ils sont mis aux arrêts pour avoir rançonner les usagers de la Route nationale numéro 4, sur l’axe Komanda-Luna, alors que déployés pour sécuriser ce tronçon.

Des taximans motos contactés par ACTU7.CD révèlent que ces éléments loyalistes ont érigé plusieurs barrières illégales le long de cette route où, à chacune, « ils demande un montant allant de 1 000 à 5 000 Francs congolais ».


Ces militaires « incontrôlés » ont été transférés le même jour à l’auditorat militaire de Komanda, sur ordre du commandant de l’axe opérationnel.

La société civile locale qui se félicite de ces arrêts, indique que cela permettra désormais aux usagers de vaquer librement à leurs occupations sur cette route d’intérêt économique pour la province de l’Ituri.

Lire aussi  Jumeaux brûlés vifs au Kongo-Central : Martin Fayulu encourage la justice à "intensifier les enquêtes"

Il sied de signaler que le Gouverneur militaire avait d’ores et déjà interdit cet acte de rançonnage des usagers sur plusieurs tronçons routiers en province, faits pour lesquels plusieurs autres éléments FARDC ont déjà été mis aux arrêts.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires