Kasaï-Central : L’ancien Gouverneur Martin Kabuya arrêté par l’ANR

L’ancien Gouverneur de la province du Kasaï-Central Martin Kabuya se trouve dans les locaux de l’Agence Nationale des renseignements (ANR) depuis ce mercredi 8 Mars 2023.

Ce matin, une jeep des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été stationnée devant sa résidence à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Selon certaines sources, Martin Kabuya est reproché d’avoir tenu des propos discourtois à l’endroit du Gouverneur de province John Kabeya lors de son meeting dans le territoire de Dibaya, le qualifiant de « voleur » pour avoir demandé aux élèves de la maternelle et du secondaire de payer cinq mille francs congolais (5.000 FC) « pour le développement de la province ».


Une autre opinion révèle que cet ancien Gouverneur de la province du Kasaï-Central avait, lors de son passage dans ce territoire, décrié la mauvaise politique mise en place dans la province du Kasaï-Central visant à « bafouer les efforts du Chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement ».

Lire aussi  Flash : L'évêque Pascal Mukuna transféré à Makala depuis ce matin

Notons que Martin Kabuya a qualifié cet acte d’ « arbitraire » soutenant n’avoir reçu aucune invitation de la Justice.

De son côté, John Kabeya avait menacé de déposer une plainte au cas où la Justice et les services de renseignement ne se saisiront pas du dossier.

Pierre Kabakila, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires