Enrôlement des électeurs : Les agents électoraux de l’AO1 projettent une marche pour exiger leur paiement

Les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui ont été commis dans les opérations d’enrôlement des électeurs au niveau de la première aire opérationnelle, seront dans la rue ce lundi 13 mars 2023 pour réclamer leur paiement. Des tracts qu’ils se sont distribués et dont une copie a été transmise à ACTU7.CD précisent qu’ils exigent leur salaire du deuxième mois, les frais pour le contentieux et pour le déploiement qu’ils n’ont pas perçus depuis la fermeture des centres d’enrôlement.

Cette marche va se dérouler dans toutes provinces de la première aire opérationnelle, annoncent-ils. À Kinshasa, les manifestants partiront de l’arrêt REGIDESO sur le Boulevard du 30 juin pour chuter au siège de la CENI à la Gare Centrale.

Les mêmes sources appellent leurs collègues qui sont en province de procéder de la même manière en trouvant un point de départ et se diriger à l’antenne de la Centrale électorale.

Lire aussi  Lomami : Des prisonniers sollicitent auprès du président l'installation du tribunal de grande instance à Mwene-Ditu

Les organisateurs de cette manifestation insistent sur le caractère « pacifique » qui doit caractériser cette activité.

« Que chacun de nous porte son chasuble d’agent électoral, avec une pancarte ou un carton ou encore une banderole en tissu blanc qui portera nos revendications (…) », précisent-ils.

Financée depuis septembre 2022, la CENI qui éprouve « de sérieuses difficultés financières » révèle de son côté que même les fonds des scrutins qui ont été mis à sa disposition sont épuisés par les opérations d’enrôlement des électeurs.

« Depuis octobre, nous n’avons pas reçu non seulement les frais de fonctionnement, mais aussi les frais des opérations et des rémunérations. D’octobre 2022 à mars 2023, nous n’avons rien reçu », avait Denis Kadima au cours d’une émission.

Cette marche projetée le lundi 13 mars prochain sera une deuxième après celle du 07 mars dernier dans les provinces faisant partie de l’aire opérationnelle 1.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires