C’est peut être une lueur d’espoir après la non homologation du Stade Kibassa Maliba de Lubumbashi par la Confédération Africaine de Football, CAF, instance suprême du football africain.
Le gouverneur du Haut- Katanga, Jacques Kyabula Katwe en mission de service en Italie pour l’achat d’un gazon synthétique conforme aux normes de la FIFA, dit avoir été chez Limonta Sport un des fabricants préférentiels FIFA qui installe des terrains partout dans le monde. Le stade Kibassa de la Kenya à Lubumbashi pourrait de ce fait bénéficier d’une nouvelle visite des inspecteurs de la CAF après pose de la pelouse synthétique conforme pour homologation tant souhaitée.
Ce dossier rappelle -t- on, a fait couler beaucoup d’encres et de salives au point de pousser les clubs congolais retenus aux interclubs de la CAF de choisir chacun son stade de jeu. Ici il faut dire que les envoyés de la RDC ont presqu’à l’unanimité rejeté le seul stade Mazembe de Lubumbashi homologué par la CAF. Seulement et aussi, il appert utile de souligner que l’absence d’un nombre suffisant des supporters pour ceux des clubs congolais qui ont fait le choix des stades étrangers, serait la cause de leur prestation insignifiante.
Comme si cela ne suffisait pas, même le T.P Mazembe qui possède son propre stade ne parvient pas à donner le meilleur de lui-même pour satisfaire le grand public sportif congolais. D’où la question de savoir ; les dieux auraient- ils maudit le sport roi en RDC? En attendant une réponse satisfaisante à la question, ne pas perdre de vue que Jacques Kyabula Katwe est sur le front pour ramener la CAF à rabattre les cartes en faveur du stade Kibassa Maliba.
Zamenga Odimbale