PTNTIC : Augustin Kibassa inaugure la nouvelle ligne fibre optique Kinshasa- Moanda

Le Ministre des PTNTIC (Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication) a procédé ce jeudi 16 Mars 2023 à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de la nouvelle ligne fibre optique Kinshasa-Moanda. Long de 690 kilomètres, ce réseau longe la voie routière de Matadi à Moanda. A en croire, Daniel Vanderstraete, administrateur GBS et représentant des associés de l’entreprise Fiber Access Service Technology, (FASTE CONGO) une entreprise de droit congolais née du consortium formé par global Broad Band Solution, la cérémonie de ce jour est le résultat du partenariat public-privé.

 

Pour Daniel Vandertraete, Faste Congo qui totalise ses 20 ans d’existence en RDC, vient de marquer ce jour, un grand pas dans la mise en oeuvre du contrat d’un nouveau genre de partenariat public-privé, qui lie FAST CONGO avec la Société Congolaise de Fibre Optique, SOCOF. Un contrat qui a pour objectif l’exploitation et la maintenance du réseau de Fibre Optique CAB 5, signé le 14 Mars 2022 , a-t-il précisé tout en poursuivant au nom des actionnaires de Fast Congo, que le partenariat public-privé, signé avec la SOCOF prévoit aussi le développement des nouvelles liaisons fibre optique à travers le pays.  » Nous sommes déjà en train de travailler à leur mise en oeuvre afin de contribuer efficacement au plan stratégique de développement du numérique prôné par le président congolais, Félix Tshisekedi, a conclu Daniel Vandertraete.

Lire aussi  Ituri : 9 morts et plus de 150 habitations détruites dans une nouvelle attaque de la CODECO au village Lenga à Djugu

Et pour sa part, prenant la parole, le ministre des PTNTIC tout en félicitant Fast Congo et SOCOF pour cette réalisation, a tenu à préciser que Fast Congo avait pour première mission au terme du contrat signé le 14 Mars 2022, la reprise et l’allumage de la fibre optique de la SOCOF SA et enfin la sécurisation du réseau. « Je me réjouis aujourd’hui de voir que l’ensemble des prérequis techniques et administratifs ont été atteints et que la fibre a été activée depuis septembre 2022 pour des tests « , a déclaré Augustin Kibassa, avant de poursuivre que le 25 Février 2023 cette fibre a été connectée à la station d’atterrage de Moanda pour bénéficier de la connectivité internationale.


Pour Augustin Kibassa, l’inauguration officielle de la liaison Kinshasa- Moanda ce jour, consacre la détermination du gouvernement congolais à doter d’une part à la République des infrastructures de qualité et d’autre part à la population un service haut débit à moindre coût. Cette infrastructure est aussi une réussite de la mission que s’est assignée le gouvernement Sama Lukonde à travers la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, celle de faire du numérique congolais, le levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social, a-t-il conclu.

Lire aussi  Kasaï-Oriental/Ass. Prov : Le personnel administratif dénonce le détournement de leurs primes par deux membres de l'ancien bureau

Il faut préciser que la Shelter de la ligne Kinshasa-Moanda est située dans les installations de la SCTP, ex ONATRA, à la gare centrale, dans la commune de la Gombe.

CP

Lire aussi

Les plus populaires