Au cours de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 17 mars dernier, le Président de la République a rappelé sa recommandation faite la semaine dernière, soulignant la nécessité de renforcer l’implication du Gouvernement à consolider la gratuité de l’enseignement primaire « devenue le socle de l’éducation de base de la jeunesse congolaise ».
« La détermination mise en œuvre pour faire de l’éducation la clé du changement et le principal ascenseur social dans notre pays, a rassuré les partenaires dans ce secteur. C’est ainsi qu’ils ont décidé de nous accompagner dans ce processus avec le financement de différents projets dont l’effectivité de l’aboutissement nécessite encore plus d’efforts de chacun », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Il s’agit du projet d’apprentissage et autonomisation des filles, avec un financement de la Banque mondiale à hauteur de 400 millions de dollars américains. Conformément à l’accord de financement, la validation du Conseil d’administration est prévue pour le 28 mars 2023. Ainsi, le Gouvernement, au travers des ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et des Finances, est invité à faire vite afin que la loi relative au financement dudit projet soit adoptée au cours de la session parlementaire en cours et présentée à la promulgation dans les trois mois qui suivent ».
Il a rappelé que le financement par le partenariat mondial de l’éducation, est évalué à hauteur de 242 millions de dollars américains pour accompagner la réforme sur l’enseignement de qualité retenu dans le cadre du pacte de partenariat pour l’éducation.
Les ministères concernés ont été chargés de veiller avec diligence à l’élaboration de ce programme de manière à s’assurer de l’homogénéité de différents programmes et réformes, ainsi que la capitalisation des expériences tirées des projets antérieurs.
Frank Kalonji