Beni : Au moins 10 morts dans une incursion rebelle à Bashu

 

La nuit du samedi à ce dimanche 19 mars 2023 n’a pas été rose pour la population du village Nguli, situé entre le territoire de Beni et celui de Lubero (Nord-Kivu). Sur place, au moins sept (7) civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) la même nuit.

Selon Moïse Kiputulu, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire de Beni, les assaillants seraient venus du Parc National des Virunga, où est repéré leur grand bastion.

Ce volant étant provisoire, il y a cependant plusieurs autres dégâts matériels, dit-il. Après le forfait, poursuit-il, l’ennemi a repris la direction du parc vers l’entité de Kyavinyonge, territoire de Beni.


Au jour le jour, les rebelles ougandais ADF prennent d’assaut plusieurs agglomérations des territoires de Beni, Lubero (Nord-Kivu) mais aussi Irumu et Mambasa (Ituri) en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi  ADF à Beni :"Il n'y a que les Congolais qui peuvent ramener la paix au Congo et non l'armée étrangère" (FARDC)

 

Lire aussi

Les plus populaires