Construction station d’atterrage du câble sous-marin à Muanda : Une délégation de Mawezi RDC SA reçue par Augustin Kibassa Maliba

Mardi 21 mars 2023, le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) a accordé une audience à la délégation de la société Mawezi RDC SA.

Les échanges entre Augustin Kibassa Maliba et cette délégation conduite par la Directrice Générale Mme Laetitia Molasoko N’Singa, ont porté sur le projet 2Africa.

« Nous représentons la société Mawezi RDC SA, désignée promoteur du projet 2Africa (…) pour la construction de la station d’atterrage du câble 2Africa, câble sous-marin qui permettra l’attrait de la fibre optique par la mer en collaboration avec le groupe META… En tant que directrice générale de cette société, nous sommes venus rencontrer son Excellence afin de lui faire part de l’état d’avancement du projet que son Excellence soutient et encourage vivement… », a expliqué Laetitia Molasoko N’Singa.


Il s’avère important de préciser que MAWEZI RDC SA est une joint-venture entre les sociétés AIRTEL Congo RDC SA et Orange RDC SA.
Elle a été désignée par le Consortium 2Africa comme le promoteur du projet, en charge de la construction de la station d’atterrage qui accueillera très prochainement le câble sous-marin à fibre optique à Moanda dans le Kongo Central.

Lire aussi  Ass. Nat. : L'état de siège émaillé des dérapages, corruption, insuffisance des troupes, problèmes logistiques et financiers... (Commission Défense et sécurité)

« Mawezi représente le Consortium 2Africa, qui est composé d’acteurs mondiaux du numérique dont META (ancien FACEBOOK) », souligne-t-on.

Pour mémoire, 2Africa est considéré comme le plus long câble du monde puisqu’il s’étendra sur plus de 37 000 km, soit davantage que la circonférence de la Terre. Il connectera potentiellement trois milliards de personnes, soit 36% de la population mondiale en reliant trois continents : Afrique, Europe et Asie.

JKM

Lire aussi

Les plus populaires