Nicolas Sarkozy à Kinshasa pour une visite privée

 

L’ancien président français Nicolas Sarkozy séjourne à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo depuis ce mercredi 22 mars 2023 pour une visite privée dont la durée reste à découvrir.

Selon nos sources, Nicolas Sarkozy est venu dans le cadre d’une visite privée, mais est-il qu’il pourrait rencontrer le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.

Déjà pendant la journée, l’annonce de la venue de Sarkozy avait suscité une polémique. Polémique qui tournait autour de l’objet de sa mission à Kinshasa quelques jours après la visite d’Emmanuel Macron.


Quelques heures plus tard, la porte-parole du chef de l’État congolais a remis le pendule à l’heure en précisant que Nicolas Sarkozy n’a pas été invité par Félix Tshisekedi.

« Deux fausses allégations méritant corrections :
1. La venue dans notre pays de l’ancien Président Français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC;
2. Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Mr Sarkozy », a écrit Tina Salama sur twitter.

Lire aussi  EPST : En Allemagne, Tony Mwaba accompagne Tshisekedi pour la signature d'un nouveau contrat avec Veridos

La RDC est victime d’une guerre d’agression de la part de son voisin Rwandais sous couvert du M23. Plusieurs congolais accusent les puissances étrangères notamment la France d’être derrière le Rwanda pour déstabiliser la RDC.
Lors de son séjour à Kinshasa début mars, Emmanuel Macron n’a pas cité nommément le Rwanda comme étant le principal soutien du M23 qui sème mort et désolation, pille et viole dans l’Est de la RDC.

JKM

 

 

Lire aussi

Les plus populaires