Affaire pédophilie dans le football en RDC : La FIFA suspend provisoirement un entraîneur de jeunes

 

Les révélations troublantes qui ont fait l’objet d’une enquête du journaliste français Romain Molina en rapport avec des cas d’abus sexuels dans le milieu du football congolais n’ont pas laissé indifférente la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). La commission d’éthique de l’instance faîtière du football mondial vient de suspendre provisoirement ce mercredi 22 mars un entraîneur de jeunes congolais. Il s’agit de Jonathan Bukabwaka.

Cet ancien entraîneur de jeunes dans l’Entente Urbaine de Football de Kinshasa (EUFKIN), notamment dans les ententes de Lupopo et Malebo est accusé d’avoir abusé des joueurs mineurs.

À cet effet, Jonathan Bukabwaka est suspendu de toute activité liée au football tant au niveau national qu’international pour une période de cinq (5) mois conformément à l’article 86 du code d’éthique de la FIFA suite à la demande de sa chambre d’instruction, le 20 mars courant.

Lire aussi  Football : Félix Tshisekedi ambitionne l'organisation de la CAN 2029 en RDC

Soulignons par ailleurs que la FIFA avait décidé d’ouvrir une procédure d’enquête formelle contre Bukabwaka pour d’éventuelles violences de l’article 24 du code d’éthique de l’instance mondiale du Football en considération des informations et documents obtenus tout au long de la phase préliminaire des enquêtes.

En novembre dernier, après la révélation de l’existence de ce système pédocriminel au Congo Kinshasa, le Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait annoncé la suspension de six (6) entraîneurs cités dans des pratiques de pédophilie dans les milieux de football congolais, Jonathan Bukabwaka y compris.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires