Ituri : la société civile hausse le ton contre le massacre de 7 personnes par des terroristes à Irumu

 

Au total sept (7) personnes, (pygmées) ont été tuées par des hommes armés identifiés aux terroristes de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du Lundi à ce Mardi 28 Mars 2023, sur une colline appelée Israël, près du village Idhou, en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

La société civile locale qui livre l’information à ACTU7.CD indique que les victimes ont été surprises dans leurs domiciles sans aucune protection et leurs corps gisent encore au sol jusqu’à présent.

Soniau Malangai qui appelle au secours des autorités sécuritaires, demande aux forces mutualisées FARDC-UPDF (armée congolaise et armée ougandaise) basées au village Manyala de lancer des opérations sérieuses contre ces rebelles afin que la zone soit pacifiée.


 » Nous nous demandons pourquoi nous continuons à être tués, pourtant la gestion de la province est entre les mains des militaires ! Nous leur demandons de faire mieux pour nous sécuriser et nos biens », a affirmé Soniau Malangai.

Lire aussi  RDC : Tshisekedi ouvre la table ronde sur l'évaluation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Il sied de noter que cette attaque visant les populations civiles dans cette partie, arrive après une embuscade tendue par ces mêmes rebelles contre un convoi qui quittait Komanda pour Luna, le dimanche dernier où l’on avait enregistré deux (2) morts et un (1) blessé.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires