Gouvernement Sama 2 : V. Kamhere, JP. Bemba et P. Kazadi officiellement installés

Le président National du Parti Politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba, Vital Kamhere de l’union pour la nation congolaise et Peter Kazadi de l’UDPS Tshisekedi, ont officiellement pris les commandes de leurs ministères respectifs après leurs nominations la semaine dernière au Gouvernement Sama 2.

Le nouveau vice-premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba remplace Gilbert Kabanda qui va désormais diriger le ministère des recherches scientifiques. A l’économie, Vital Kamhere remplace Jean-Marie Kalumba destitué par l’assemblée nationale en mars 2023 pour mégestion.
A la vice-primature de l’intérieur, Daniel Aselo a passé le flambeau à Péter Kazadi.

Dans son mot de circonstance, Jean-Pierre Bemba a sollicité l’appui de tous pour assurer l’intégrité du territoire national, restaurer l’autorité de l’État et mettre fin à l’humiliation dont son pays est victime de la part du M23 et ses alliés soutenus par le Régime du Président Rwandais Paul Kagame.

Lire aussi  RDC : Soutenant le Président de la République, Toussaint Alonga souhaite « un correctif dans la gouvernance actuelle »

« Je sollicite l’appui de tous pour assurer l’intégrité du territoire national, restaurer l’autorité de l’État et mettre fin à l’humiliation dont est victime mon pays », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que, Jean Pierre Bemba et Vital Kamhere ont été nommés au moment où la sécurité et le social de la population congolaise sont menacés depuis plusieurs mois.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires