Lutte contre les tracasseries policières, sécurisation du processus électoral, lutte contre la criminalité… : Le VPM Peter Kazadi déjà au travail

Nommé Vice-premier ministre de l’intérieur au gouvernement Sama 2, Maître Peter Kazadi a pris les commandes de son ministère mercredi 29 mars au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le sortant Daniel Aselo.

Dans son mot, il a d’abord rendu hommage au Président de la République Félix Tshisekedi et au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour le choix porté sur sa personne en promettant de tout mettre en œuvre pour leur rendre l’ascenseur.

« Permettez moi d’exprimer toute ma gratitude et réitérer mes hommages les plus déférents à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix porté sur ma modeste personne en me nommant Vice-premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité et Affaires coutumières. Toute ma considération à son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Chef du gouvernement. À son Excellence Monsieur le Chef de l’État ainsi qu’au Premier Ministre, Chef du gouvernement, je promets dévouement et fidélité. Je ne décevrai pas, car c’est dans l’unité, dans la Communion d’esprit et avec l’aide de Dieu tout Puissant, que nous allons nous mettre au travail pour relever les multiples défis au sein de notre Ministère », a déclaré l’ancien collaborateur de feu Étienne Tshisekedi.

Lire aussi  Sud-Kivu : 30 sujets burundais en situation irrégulière arrêtés dans la cité de Sange et transférés à la prison d’Uvira

Il a fait savoir que « les tâches qui nous attendent sont énormes, surtout en cette période pré-électorale, doublée de la guerre nous imposée par le Rwanda dans l’Est de notre pays. La démarche sécuritaire paraît la plus prioritaire ».

« En attendant que je puisse bien pénétrer les réalités de cet important ministère pour mieux planifier la feuille de route de mon action, je note que les services du secteur de sécurité à savoir : l’Agence nationale des Renseignements, la Police nationale, la Direction générale de Migration, ont un rôle majeur à jouer dans le processus de renforcement de l’autorité de l’État qui du reste, est mon cheval de bataille sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il dit.

Et de renchérir, « la première séance de travail que je vais avoir avec les dirigeants de ces services me permettra d’analyser avec eux les défis à relever à leur niveau en termes de la qualité et la quantité des effectifs et la modernisation de la méthode et de l’outil du travail, de la sécurisation des localités libérées par les groupes armés à l’Est de notre pays, de la lutte contre la criminalité dans les grandes agglomérations ».

Lire aussi  RDC : sur instruction de Tshisekedi, l'UDPS annule son accueil populaire prévu ce lundi

Lutte contre les tracasseries policières et la criminalité

Le patron de l’intérieur a aussi annoncé sa volonté de s’engager dans la lutte contre la criminalité et les tracasseries policières à travers le pays. Pour lutter contre toutes les tracasseries policières bien décriées par le peuple et les usagers de la route Peter Kazadi promet de veiller à ce que l’Inspection générale de la Police puisse renforcer son opérationnalité dans le cadre du contrôle et de l’audit des services de Police et des policiers en divagations.

Sécurisation du processus électoral

Au regard de l’évolution du processus électoral, le VPM Kazadi Kankonde annonce qu’il évaluera également les besoins de la sécurisation électorale afin que les élections générales se déroulent dans la Paix et la tranquillité.
« Pour ce qui est de l’identification de nos populations, j’encouragerai l’ONIP à emboîter le pas à la CENI en vue d’oeuvrer pour que les congolais aient leurs cartes d’identité biométriques dans le délai le plus bref possible », a conclu le député provincial élu de l’UDPS Tshisekedi à Kinshasa.

JKM

Lire aussi

Les plus populaires