PTNTIC : Kibassa Maliba lance les travaux de la 12e Assemblée Générale annuelle de CRASA à Kinshasa

Le ministre congolais de Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, PTNTIC, a procédé au lancement des travaux de la 12e Assemblée Générale Annuelle de l’association des régulateurs des communications de l’Afrique Australe, (CRASA), à Kinshasa.

Dans son mot, Augustin Kibassa Maliba a expliqué que « le but principal de ces assises est de faire une rétrospective du plan quinquennal 2018-2023 qui vient de s’achever ayant permis la restructuration du secteur des postes et des télécommunications au sein de la communauté de la SADC, afin de déboucher sur de nouvelles stratégies et de meilleures pratiques devant permettre à ce secteur de contribuer encore plus efficacement au développement socio-économique de notre pays ».

Le patron des PTNTIC a fait savoir que « le gouvernement de la RDC est résolument engagé dans la recherche et le développement des solutions durables émanant du secteur du numérique qui fait partie de la Vision du Chef de l’Etat, de faire de ce secteur « un levier de bonne gouvernance et développement socio-économique de notre pays ». Cette vision se matérialise au jour le jour par notre participation et engagement dans les organisations sous régionales, régionales et internationales afin de trouver des cadres harmonisés et d’échanger des meilleures pratiques pour accélérer la transformation digitale ».

Lire aussi  Mai-Ndombe: Le gouverneur Jacks Mbombaka au chevet des familles dont les maisons ont été incendiées à Inongo par les policiers

« Nous sommes dans un secteur qui connaît des évolutions du jour au jour, ceci nous appelle à la souplesse et à l’adaptation par la mise en place des politiques qui facilitent le développement des secteurs postal et Télécommunications/TIC. Les Autorités de régulation ont un grand rôle à jouer dans l’évolution technologique, sans vous, rien ne peut s’implémenter », a déclaré le ministre des PTNTIC.

D’après lui, « nous sommes amenés à développer les politiques sectorielles et vous avez la charge de tout faire pour la mise en application des lois et toutes réglementations, par le développement des lignes directrices et stratégies qui répondent aux résolutions de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l’Union Postale Universelle (UPU) ».

« Nous sommes donc appelés, en tant que région de la SADC, à développer les politiques qui favorisent le développement socio-économique par le biais des Télécommunications/TIC qui, aujourd’hui est considéré comme pilier de la croissance économique. Ainsi, notre engagement nous fera des bons catalyseurs de nos économies et du développement de la région de la SADC que nous considérons tous comme notre point commun et favorable à notre intégration », a-t-il martelé.

Lire aussi  Kinshasa : la résidence du juge président décédé à Bandalungwa envahie par la population

Tout en appelant les participants à se soumettre au travail, Kibassa Maliba a rassuré ces derniers « qu’en tant que Ministre et Membre du Conseil des Ministres de la SADC, je m’engage à soutenir et à appuyer toutes les stratégies et lignes directrices développées et soumises par la CRASA au niveau de la SADC ».

« Je ne peux terminer ce propos sans vous réitérer, au nom du Président en exercice de la SADC et Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI, son engagement dans le secteur des Télécommunications et des Postes. Je vous souhaite donc un bon déroulement des échanges et déclare ouverte la 12ème Assemblée Générale Annuelle de la CRASA », a-t-il conclu.

Il s’avère important de signaler que ces assises qui se clôturent ce vendredi 31 mars, ont connu la présence de plusieurs personnalités notamment le secrétaire général de l’union africaine des télécommunications.

CP