Eliezer Ntambwe : « La ville de Kinshasa n’est pas gouvernée »

Dans son intervention lors de la plénière à l’issue de laquelle l’état de siège a été prolongé pour la 45è fois par les élus nationaux dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, Eliezer Ntambwe a tenu des propos similaires à ceux de son collègue Jean-Marc Kabund sur la gestion de la ville de Kinshasa. L’élu de Lukunga dans la capitale a fait savoir que « la ville de Kinshasa n’est pas gouvernée ».

« Honte à nous députés nationaux. Regardez comment le Boulevard Triomphal là où se trouve même notre bureau comme élus du peuple est inondé à chaque tombée de la pluie. Mr le Président (Mboso), si vous avez un visiteur de marque que vous devez accompagner, maintenant-là à Gombe, sauriez-vous sortir de votre bureau pour prendre la direction de la ville ? », s’interroge cet ancien journaliste.

Il attire l’attention de la représentation nationale sur des éventuelles inondations qui pourraient frapper la commune de la Gombe, si rien n’est fait.

Lire aussi  Route Kananga-Kalamba Mbuji : Toujours rien de concret, 8 mois après le lancement des travaux par Tshisekedi

« Nous venons d’enterrer nos compatriotes à Matadi Kibala après une pluie diluvienne. Dans des communes reculées de Kinshasa, n’en parlons même pas. Chaque fois qu’il y a pluie, nous enregistrons des morts. Tout cela ne vous dit rien chers collègues? », s’indigne-t-il.

Et de poursuivre, « même Gombe qui était réputée la commune la plus prestigieuse, les eaux de pluie inondent les avenues principales que nous fréquentons, à l’instar du Boulevard du 30 juin. Le Gouverneur de la ville ne sait que démolir les constructions et non curer les caniveaux. Même quand on cure ces caniveaux, les déchets sont abandonnés le long de la route rétrécissant la chaussée. Donc, l’État dépense en vain de l’argent pour ce travail ».

Eliezer Ntambwe qui a été élu en 2018 à Kinshasa « est inquiet sur le fait que la Constitution ne prévoit aucune possibilité pour les élus nationaux d’interpeller Gentiny Ngobila dont la gestion de la ville reste catastrophique ».

Lire aussi  RDC : Samy Wetchi Tshomba, Superviseur du conseil national de la jeunesse n'est plus

La ville de Kinshasa, hormis les difficultés soulevées par le Député national Eliezer Ntambwe, fait aussi face aux problèmes d’embouteillages, de l’insécurité, de la gestion des déchets, des érosions…

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires