Le prix Nobel congolais Denis Mukwege « émet des doutes quant à la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo avec le déploiement de la force régionale composée en grande partie d’États déstabilisateurs ».
Via twitter, le gynécologue appelle à revoir la diplomatie régionale et la gouvernance sécuritaire pour sortir de l’impasse.
« Qui peut encore croire aux efforts de stabilisation de l’Est du Congo avec le concours de la force EAC composée en grande partie d’États déstabilisateurs? Il est temps de revoir la diplomatie régionale et la gouvernance sécuritaire pour sortir de l’impasse », écrit Denis Mukwege.
Après les Kényans et les Burundais, les soldats ougandais de la force régionale est-africaine chargée de superviser le retrait des rebelles du M23 ont commencé à arriver vendredi dans l’est de la RD Congo, où la situation demeure explosive.
Ce nouveau contingent déployé sous la bannière de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) est entré en RDC par le poste-frontière de Bunagana, un important carrefour commercial dont la rébellion s’était emparée en juin dernier.
CP