Mardi 4 avril 2023, Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange, membre de l’Union sacrée de la nation, a été reçu par le Docteur Noël Tshiani dans sa résidence à Kinshasa.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le soutien à la Proposition de loi Tshiani et la présentation de proposition de Loi sur le Tribalisme initiée par Fiyou Ndondoboni.
« Nous sommes ici pour 4 raisons fondamentales. La première raison c’est pour féliciter d’abord le Docteur Noël Tshiani pour cette détermination et la volonté de poser des fondements pour une nation forte et puissante. Parce que vous savez que cette question est une question qui va beaucoup plus garder notre Congo fort pour des générations futures. Nous, aujourd’hui nous devons déjà préparer ce futur-là. Et deuxième raison c’est pour l’encourager, lui dire qu’il n’est pas seul, il y a beaucoup de personnes autour de lui qui le soutiennent et qui l’accompagnent non pas parce qu’on aime sa tête, mais tout simplement par qu’il défend quelque chose de valeureux, quelque chose qui va faire avancer notre pays », a déclaré Fiyou Ndondoboni.
Et d’ajouter, « troisième chose, on avait besoin de certaines précisions par rapport à la loi, il nous les a données et nous sommes très satisfaits par rapport à toutes ces précisions là ».
« et enfin nous lui avons également dit ce que nous nous avons comme projet de loi sur le tribalisme, et nous avons dit que nous allons proposer également que dans toutes les provinces pour consolider l’unité nationale de notre pays, que les gouverneurs ne soient plus jamais des originaires de provinces, alors quand on aura une situation où les gouverneurs ne sont plus originaires de province, nous allons consolider notre unité nationale et négliger le tribalisme. Il a appuyé également cette vision, il a dit que c’est comme ça qu’il voit aussi les choses. C’est l’ensemble de toutes ces choses qui ont fait l’objet de notre entretien, et nous l’avons encouragé, et l’ensemble du parti Orange et la population congolaise sont avec lui », a martelé le président du Parti Orange.
Contrairement à ce que racontent certaines langues, la proposition de loi Tshiani n’a pas un caractère tribal, tranche Fiyou Ndondoboni.
« La proposition de loi Tshiani n’a pas un caractère tribal, c’est plutôt une responsabilité de bâtir une nation forte pour l’avenir. Vous savez, on dit qu’un vrai leader est celui qui sait réfléchir pour le devenir de ceux qui viendront après lui. Donc le sens de l’héritage, quel Congo nous allons léguer à nos enfants demain si nous qui sommes aujourd’hui, nous ne voyons que nos propres intérêts et nous ne voyons pas la sécurisation de nos terres?, parce que dans 10 ans, 20 ans, 50 ans, nos enfants ne connaîtront pas peut-être l’histoire, la réalité qui est nôtre aujourd’hui. Donc il faudra que par nos textes, par la loi, nous puissions verrouiller toute chose qui va faire à ce que d’autres nations peut-être elles ont une planification de plusieurs années en avance pour conquérir ou dominer nos terres ou notre pays », a dit Fiyou Ndondoboni.
Et de renchérir, « alors nous également, nous devons prendre des dispositions à temps. Je pense que c’est une responsabilité, c’est une prise de conscience, c’est un sens élevé de leadership qui l’a poussé à réfléchir de cette manière et nous l’encourageons pour ça ».
Satisfaction de Noël Tshiani
Devant la presse, l’initiateur de la Proposition de Loi dite « de père et de mère congolais », a exprimé sa satisfaction pour le soutien et les idées venant du président du Parti Orange.
« Je suis très honoré ce matin de recevoir le président Fiyou Ndondoboni et son parti politique. Ils sont venus nous témoigner le soutien par rapport à l’initiative de la proposition de Loi Tshiani de verrouillage des fonctions de souveraineté et d’irrevocabilité de la nationalité congolaise d’origine. Et nous avons échangé, ils avaient des questions à poser pour comprendre exactement si la loi répondait aux préoccupations qu’ils avaient », a indiqué Noël Tshiani.
Et de poursuivre, « nous nous sommes mis d’accord littéralement sur tous les points. Vous savez quand on est congolais de père et de mère, on s’entend plus facilement. Par conséquent, ils ont appuyé la loi, ils m’ont donné ce soutien, en disant que vous n’êtes pas seul. Nous allons travailler ensemble pour l’aboutissement heureux du processus de la loi ».
« Mais de l’autre côté, ils avaient un projet, notamment en désignant ce qu’on appelle des gouverneurs non originaires. J’ai trouvé que ce sont des idées excellentes qui peuvent faire avancer notre pays (…) Par conséquent je soutiens totalement cette idée… », a conclu l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Jeff Kaleb Hobiang