Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a appelé, lundi, à la réconciliation des populations de sa province et l’acceptation ainsi que la tolérance mutuelle entre communautés locales afin de donner la chance au décollage de l’Ituri.
Selon le numéro 1 de la province de l’Ituri dans le cadre de l’état de siège, en plus de l’approche militaire, son équipe travaille sur une approche non militaire afin de rapprocher les communautés locales et les amener à la réconciliation.
« On peut beau parler, on peut tout dire, on peut demander même qu’on arrête avec l’état de siège, il n’y a pas de problème, mais que les populations arrivent à se réconcilier… car c’est avec la réconciliation qu’on va avoir la paix, qu’on va avoir la cohésion », a-t-il dit.
Le lieutenant-général Luboya Johnny a expliqué que dans cette approche non militaire, toutes les grandes communautés ont fait chacune son dialogue intra-communautaire qui, en province, devrait préparer le terrain à un dialogue inter-communautaire qui va réunir toutes les communautés locales supposées en conflit afin de dissiper les divergences et donner la chance à la paix et la cohésion.
Il a, par cette occasion, appelé tous les leaders des communautés locales à continuer à collaborer avec lui comme cela a toujours été le cas afin que par son approche non militaire, la confiance entre l’armée et les populations soit consolidée davantage.
Au sujet de l’enrôlement des électeurs dans sa province, le Gouverneur militaire Luboya a rassuré que « tout se passe bien » et que tous les requérants seront enrôlés progressivement dans le délai imparti par la Centrale électorale, car « les conditions de sécurisation des centres d’enrôlement sont favorables ».
David Lupemba