Kinshasa : Deux groupes de gangs et « leurs policiers » s’affrontent à Binza/Delvaux, plusieurs blessés signalés

 

Le banditisme urbain se porte bien dans la commune de Ngaliema dans la ville de Kinshasa, précisément dans la contrée de Binza/Delvaux aux quartiers Bangu, Lubudi, Bolikango, Mpunda vers Lalou.

Dans la matinée de ce jeudi 06 avril 2023, une écurie de gangs accompagnée de leurs policiers dont le sous-ciat est basé au quartier Mpunda ont saccagé les commerces de paisibles citoyens au marché de Missioni au quartier Bangu, blessant plusieurs personnes.

Ceux qui ont assisté à cette triste scène témoignent que ces bandits étaient venus s’affronter à un autre groupe de gangs originaires des quartiers Bangu et Lubudi avec qui ils sont en conflit depuis des années.


« C’est très triste. Ces kulunas qui ont saboté nos commerces disent que c’est une façon pour eux de provoquer leurs semblables. Ce qui est très grave, même les policiers sensés sécuriser la population et ses biens, sécurisent par contre les bandits qu’ils ont armés jusqu’aux dents », déplorent les victimes.

Lire aussi  Kasaï-Central : Après le fiasco des travaux de 100, le gouvernement Ilunkamba appelé à intervenir urgemment face à la progression des têtes d'érosions (Tribune)

Ces groupes de gangs sont composés de la plupart des conducteurs de motos, appelés communément “Wewas” qui conduisent la journée et la nuit, et s’évertuent à traumatiser leurs propres clients.

« Ces affrontements n’ont pas commencé aujourd’hui. Quand ils se battent, ils se brûlent des motos et chaque groupe s’organise de façon à avoir ses policiers. Il y a quelques jours, ces bandits nous ont obligé de cotiser pour prendre en charge les soins de deux policiers qui ont été blessés par un groupe de kulunas de la présidence (au quartier Mpunda) », ajoute un habitant du quartier Bangu à Lalou.

Selon certains témoignages, les jeunes du quartier Mpunda qui ont terrorisé la population de Bangu promettent de revenir pour incendier l’unique et la seule cabine qui fournit l’électricité aux quartiers Bangu, Bolikango et Lubudi.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires