RDC : La Commission Justice et Paix de la CENCO lance le projet d’appui à l’appropriation des comités locaux à la gouvernance participative

 

 

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), par le biais de sa commission Justice et Paix, a lancé le projet d’appui à l’appropriation des comités locaux à la gouvernance participative pour le développement de leurs entités, ce mercredi 5 avril.

Ce projet est prévu pour trois (3) ans avec possibilité de prolonger. Il sera donc exécuté en consortium entre la CEJP (Commission Épiscopale Justice et Paix) CENCO et la Cause Rurale, deux (2) organisations de la société civile, à travers leurs points qui sont le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), une structure propre à la CPJP/CENCO et les foyers de citoyenneté propre à l’organisation cause rurale.

À cette occasion, le secrétaire de la CEJP/CENCO, Cyril Ebotoko a expliqué que ce projet vise à « initier la population congolaise à la gouvernance participative ».


Au total, onze (11) provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) sont ciblés par ce projet dont la ville province de Kinshasa. Et dans la ville de Kinshasa, sept (7) communes sont concernées.

Lire aussi  Tshikapa : Le directeur de la prison centrale « alerte sur la non prise en charge des détenus »

Lançant officiellement ce projet, le bourgoumestre de la commune de la N’sele a fait savoir que « l’accès à la population au mécanisme de participation citoyenne est le souci primaire de l’état congolais en mettant en place la décentralisation ».

Par ailleurs, il a remercié les initiateurs du projet d’avoir ciblé et choisi sa commune pour le lancement du projet.

Le délégué de l’Union Européenne (UE), Alphonse Kasongo, pour sa part, a souhaité bon succès au projet tout en reconnaissant l’expertise de ces deux (2) organisations de la société civile.

Il faut dire que plusieurs autres personnalités locales ont pris part à cette cérémonie, en occurence le brougoumestre de la commune de Matete et les notables de celle de Mont Ngafula.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires