Sud-Kivu : Réhabilité par la Cour Constitutionnelle, Théo Ngwabidje reprend ses fonctions sur instruction du VPM de l’Intérieur

 

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi est de retour aux affaires après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle, à la suite de sa requête déposée pour contester sa déchéance jugée « irrégulière » par des députés provinciaux.

Dans un message officiel lui adressé par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur Peter Kazadi, Théo Ngwabidje est appelé à reprendre pleinement fonction dès la réception de ce message.

Le patron de l’Intérieur au pays demande, à cet effet, à toutes les autorités publiques provinciales du Sud-Kivu de se soumettre à son autorité.


Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu était déchu en décembre 2022 par un groupe de députés provinciaux dans un hôtel de Bukavu, chef-lieu de la province. Cette procédure de déchéance était contestée par le camp Ngwabidje qui avait décidé d’amener le dossier à la Cour Constitutionnelle pour tabler sur la constitutionnalité de cet acte posé par ces députés. Cette juridiction avait rendu son arrêt réhabilitant ainsi le Gouverneur Théo Ngwabidje et son Gouvernement.

Lire aussi  Sud-Kivu : En sit-in à Bukavu, des agents et cadres de l'OGEFREM exigent la libération de Patient Sayiba

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires