Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) Dieudonné Kamuleta a reçu, ce mardi 11 avril 2023, dans la salle d’audience de la Cour Constitutionnelle, les candidats magistrats qui avaient organisé une marche de revendication.
Devant le Président de la Cour Constitutionnelle et plusieurs autres personnalités du CSM, ces candidats à la magistrature ont soumis leurs problèmes qu’ils résument en trois (3) points. Selon Kasongo Idriss Héritier, leur représentant, il s’agit du déficit d’information dont ils se disent victimes, la grande attente des nominations ainsi que la formation qui devait avoir lieu en janvier 2023, qui serait reportée à la suite d’un problème de logistique.
Après leur avoir accordé une attention soutenue, Dieudonné Kamuleta a fait comprendre à ses hôtes que « toute formation nécessite une organisation avec un budget approprié ».
« Seulement voilà, pendant ce temps, des équipes sont sur terrain pour effectuer des contrôles des diplômes et d’âges. La bonne logique voudrait que le contrôle intervienne après nominations. Et tout est prêt, fin prêt même », souligne une dépêche transmise à ACTU7.CD.
« Enfin, toutes les conditions sont réunies (…) Au moins aujourd’hui, nous avons le budget », a dit le président aux candidats.
Par ailleurs, le président de la Cour Constitutionnelle et du CSM a rappelé aux magistrats et futurs magistrats que le métier qu’ils veulent embrasser n’avait qu’une seule meneuse qui est « la Loi », et qu’ils devraient aimer ce corps qu’est la magistrature.
« Le magistrat est soumis à l’autorité de la loi. Si la magistrature a déjà eu des problèmes, ce n’est pas l’ivraie que nous nous emmenons à la magistrature, nous aurons encore détruit la magistrature. Donc, nous voulons que vous soyez de bons grains et qu’avec votre entrée, nous devons voir que la machine a bien marché », indique-t-il.
Il faut dire aussi que contrairement à ce que la radio trottoir a véhiculé, les candidats magistrats ont eux-mêmes reconnu que personne ne les retenait à Kinshasa et qu’ils y restaient juste par mesure de prudence en attendant une éventuelle communication les concernant.
Patrick Nguwo