Ituri : Paralysie des activités à Mungamba suite à une manifestation anti-Monusco

 

Les jeunes du centre de Mungamba, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Komanda, sur la route nationale numéro 4, dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri), ont manifesté, ce jeudi 13 avril, pour exiger le départ des contingents de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), venus dans ce village pour une patrouille.

Pour disperser les manifestants, les services de sécurité ont tiré plusieurs coups de balles. D’autres civils aux environs de ce centre ne sachant pas la vraie cause de ces coups, pensaient à une incursion des rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées).

« Quand j’ai entendu ces coups de balles, j’ai fui en laissant ma porte ouverte, sans m’inquiéter même de mes enfants », a témoigné une femme joint dans la région.


Cette situation était à la base d’une paralysie des activités socio-économiques dans ce village, où des boutiques, pharmacies… ont fermé leurs portes et même au marché, les marchands se sont vus obligés de suspendre les activités.

Lire aussi  Ituri : Le député national Gratien Iracan dénonce le non transfert d'un officier militaire impliqué dans un vol à mains armées à Mahagi-Port

La situation est revenue à la normale quelques heures plutard dans la soirée.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires