La tracasserie routière se porte bien dans la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe. Cette situation est loin d’être digérée par les conducteurs des taxis motos appelés communément « wewa ». Le samedi dernier, ils ont pris d’assaut les rues de cette ville pour dénoncer avec fermeté cet état de chose.
Dans leur manifestation de colère, tous ces opérateurs de transport visiblement fatigués de dénoncer cette situation qui ne change pas, une seule revendication : le départ sans hésitation des éléments de la Police des Circulations Routières (PCR) positionnés dans des ronds points de la ville. Ces manifestants sollicitent aussi la suppression de cette unité au sein du commissariat de la police du Maï-Ndombe.
Leur caravane motorisée s’est dirigée jusqu’à la résidence du gouverneur delà ville.
« Nous ne voulons plus des PCR dans la ville. Ils nous maltraitent et nous arrêtent sans raison valable. Voilà pourquoi nous réclamons leur départ avant que nous puissions entrer en guerre contre eux », ont-ils déclaré.
Selon les sources proches de l’autorité provinciale, le gouverneur a promis de statuer sur le dossier ce lundi 12 août 2024.
Armand Minimio, à Inongo