Ass. Nat. : Un Journaliste de SILOE TV brutalisé par la police

Pourtant, officiellement accrédité à l’Assemblée Nationale pour le compte de son média, Yassem Avungara, Journaliste à SILOE TV, média appartenant au Pasteur Moïse Mbiye a été sauvagement brutalisé par les forces de l’ordre commises à la sécurité du Palais du peuple. Invité pour couvrir la plénière de ce mardi, les policiers l’ont interpellé pour vérifier son identité.

La victime dit avoir présenté son badge aux policiers commis à la garde du Palais du peuple.

Malgré son insistance soutenue par la passion de faire son travail, Yassem Avungara « a été empêché d’accéder dans l’enceinte de l’hémicycle. Il s’en est suivi une dispute qui s’est terminée par la vérification réelle de son identité par l’un des gardes de cet édifice national qui a dû appeler le chargé de communication de Jeanine Mabunda, Rigaud Ngoma, question de vérifier si Yassem Avungara couvrait réellement les activités de l’Assemblée Nationale, « lesquelles activités sont jour et nuit diffusées sur SILOE TV », son média d’attache.


Contre toute attente, comme relate le journaliste, Rigaud Ngoma a joué à l’apôtre Pierre reniant l’existence d’un journaliste de SILOE TV sur la liste de ses accrédités. Il a instruit aux forces de l’ordre de faire ce qui leur semble bon.

Lire aussi  PT-NTIC : Un projet d’implantation des (Data Center) Centres des données en RDC présenté à Augustin Kibassa Maliba

« J’ai été frappé comme un petit garçon par des policiers, il m’ont infligé des coups de baillonette alors que je suis accrédité à l’Assemblée Nationale depuis la fin de cette législature passée. Pourtant, je couvre les activités de cette chambre, Mr Rigaud Ngoma me connaît aussi personnellement. Je suis choqué de constater que le chargé de communication me livre aux forces de l’ordre comme quoi je suis un inconnu qlors que j’ai mon badge pour le compte de mon organe Siloe TV », a expliqué la victime.

Un agent de l’Assemblée Nationale qui a préféré gardé l’anonymat, témoigne que le conseiller en communication de la présidente de l’Assemblée Nationale n’a pas instruit à la police de brutaliser le journaliste.

Cette source qui « a assisté lors de l’altercation entre le journaliste de SILOE TV et les éléments de la police attachés au service de cette institution de la République relate aussi sa version de fait.

Lire aussi  RDC : La jeunesse de la "Base de la République" invite la JAFCC "à s'inscrire dans la vision du changement" de Tshisekedi

« Malgré que son média figure sur la liste des organes de presse accrédités à l’Assemblée nationale, le nom de ce journaliste ne figurait pas sur la liste. Et pour éviter la confusion, les éléments de la police ont demandé à ce dernier de se mettre à côté pour plus de vérification. Ce qui a causé un échange de parole sans courtoisie avec la police. Ainsi la police va demander une investigation auprès de Rigaud Ngoma pour en savoir un peu plus. Relâchez-le, serait la phrase du conseiller en communication de la Présidente de la chambre basse du parlement congolais », a indiqué la même source.

Pour l’heure, le journaliste se trouve dans un centre de santé dans la commune de Lingwala pour des soins appropriés.

Actu7

Lire aussi

Les plus populaires