RDC : Le représentant du PNUD « très impressionné » par la « grande vision » du Président de la Cour Constitutionnelle

Le Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) Dieudonné Kamuleta avait de la visite ce vendredi 14 avril 2023. Le perron de son bureau a été franchi par le représentant du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) qui est venu notamment lui présenter ses civilités, accompagné de sa délégation.

En sus de la présentation des civilités, Damien Mama, qui vient juste de commencer sa mission à la tête du PNUD en République Démocratique du Congo (RDC), a voulu également recueillir les conseils auprès de cette haute autorité judiciaire pour une bonne collaboration.

Selon le diplômate onusien, le curseur était également placé sur la priorité du partenariat en ce qui concerne le programme de la justice. « Le Président de la Cour Constitutionnelle en tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a un rôle très important à jouer dans la réforme de la justice », a souligné Damien Mama en affirmant, dans le même temps, que le Président du CSM « doit aussi s’assurer que les lois sont appliquées selon le standard qu’il faut ».


Autre sujet abordé au cours de cette importante audience, c’est entre autres le rôle de la Cour Constitutionnelle dans le processus électoral qui est en cours. De ce point de vue, le PNUD prévoit de renforcer les institutions qui sont en charge de l’organisation ainsi que de l’arbitrage et de la sécurisation du processus électoral. « Le bon travail de la Cour Constitutionnelle assure la crédibilité du processus et assure également la légitimité des institutions qui seront issues de ce processus », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Ituri : Condamné en appel à 4 mois de prison, le député Hubert Berocan recouvre sa liberté

Cependant, Damien Mama se dit « rassuré » par ce climat de collaboration. Il se dit aussi « très impressionné par la grande vision du Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, qui a une feuille de route très claire ».

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires